Soyez les bienvenus dans le Théâtre des Grands Vins, où passion rime avec émotion… La mise en scène des cépages est expressive et élégante. Les acteurs sont talentueux, ils donnent des vins de caractère pour un plaisir de chaque instant !
A deux pas de Remoulins et du célèbre Pont du Gard, pas loin de la Camargue et de la Méditerranée, au cœur du triangle prestigieux formé par Avignon, Arles et Nîmes, les enfants d'Hubert Combe vous souhaitent la bienvenue au Parc Saint Charles !
Notre Domaine se situe dans le Gard, sur le village de Montfrin, riche d’un beau passé historique. Depuis l’époque romaine et jusqu’à nos jours, maints personnages illustres et influents ont séjourné sur ses terres.
Entre les 11ème et 13ème siècles, les Templiers implantent une importante commanderie sur le village. Ils développent également plusieurs fermes défensives dans la campagne environnante. Notre Mas est une de ces fermes !
Son aspect actuel date du règne de Louis XV. A cette époque, le marquis Charles de Monteynard est le cousin du Ministre de la Guerre du roi. Il obtient ainsi une charge de commandant d’un régiment d’artillerie. Les soldats s’exercent au tir au canon et au mousquet ainsi qu’à la manœuvre sur les terres aux alentours de la bâtisse, qui elle, abrite les officiers et toute la logistique.
Mais depuis longtemps et pour votre plus grand plaisir, les armes ont été remplacées par les vignes !
Le Domaine se situe sur le plateau qui domine la confluence du Gardon avec le Rhône. Un ensoleillement maximum toute l’année, le mistral bénéfique, et un sol argileux-calcaire recouvert de gros galets siliceux roulés par le fleuve sont les alliés de notre vignoble.
Pour les vins rouges, les cépages traditionnels sont : le Grenache, qui donne puissance et matière, la Syrah qui apporte l’intensité et les riches arômes, et le Mourvèdre qui permet le long vieillissement !
En ce qui concerne les vins blancs, le Grenache est une base excellente, le Bourboulenc apporte la nervosité, l’Ugniblanc le caractère et Roussanne et Marsanne donnent une incroyable fraîcheur.
Notre terroir permet au Viognier de développer une expression atypique !
Les vendanges s’effectuent traditionnellement pendant tout le mois de septembre. Les conditions climatiques mais surtout le degré de maturité des grains de raisin déterminent la date de leur début, ainsi que leur déroulement !
Pour les vins de garde, les cuvaisons sont longues, de l’ordre de 21 jours à un mois, et sous un contrôle permanent et rigoureux des températures.
Les vins issus de vignes jeunes bénéficient d’une cuvaison plus courte, mais tout aussi rigoureuse, ce qui permet de mettre en relief tout le fruité de ces vins.
Les vins blancs sont élaborés par pressurage direct à basse température. Le Viognier, cépage noble est vinifié puis élevé en fûts de chêne.
Les rosés sont obtenus par saignée, avec des cuvaisons courtes à très basses températures.